SEO Search Engine Optimisation : L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est une étape importante pour obtenir du trafic.  En effet, ces interventions vous permettront d’apparaître en première page des résultats de recherches pour vos mots clés.  Il est prouvé que les gens ne visitent que très rarement les sites web n’apparaissant pas sur la première page des résultats de recherche (SERP Search Engine Result Pages)

Il y a deux catégories d’optimisation SEO :

  • Optimisation sur la page/site  (codes propres, mots clés)
  • Optimisation hors page/site  (liens extérieurs entrants)

Optimisations que vous pouvez faire sur le site

En plus des optimisations que vous avez effectué sur votre site dans le chapitre précédent (signet « SiteWeb »), vous devez travailler sur les codes.

Les Codes :

Les codes sont invisibles aux visiteurs.  Ils servent notamment à la mise en page, l’apparence, la couleur des fontes de caractères, les hyperliens, les applications genre scripts, etc.

Ce que les visiteurs voient en visitant votre site web sont :

  • le visuel :  mise en page, couleurs, fontes de caractères, grands titres, etc.
  • le contenu : texte, vidéos, médias audio, l’information qu’ils recherchent, etc.
  • On l’appelle le frontend.

Pour changer le contenu de votre site, vous irez dans  le backend qui est l’interface vous permettant d’ajouter ou de modifier du contenu.  Vous aurez aussi accès aux codes dans le backend.  En visualisant les codes, vous n’y verrez pas d’images ni de vidéos, tout ce que vous voyez est du texte intercalé de signes qui composent le code.

Il y a trois types de backends :

  1. Celui qui se présente comme une interface visuelle et qu’on retrouve sur les CMS (Content Management System) tels les blogues comme WordPress.  L’accès aux codes est possible en choisissant l’interface html de la fenêtre de composition de votre contenu.  L’interface habituel est le WYSIWYG (What You See Is What You Get) dans lequel votre contenu est présenté tel qu’il s’affichera sur le site et tel que vos visiteurs le verront.
  2. Puis les éditeurs de sites web comme Dreamweaver qui vous donne le choix comme WordPress du WYSIWYG ou des codes seulement.
  3. Il y a aussi les logiciels de traitement de texte comme Notepad++ qui est très utile pour les utilisateurs avancés.  Il vous montre les codes de votre site classés par couleur et si vous faites une erreur de syntaxe, la couleur après votre erreur tournera au gris pour vous avertir qu’il y a erreur.

Tout l’aspect visuel de votre site est rendu possible grâce aux codes invisibles des visiteurs.  Ces codes sont passés par plusieurs changement au cours de l’évolution de l’Internet et chaque compagnie avait ses propres standards.  Cela créait des incompatibilités entre les différents systèmes et le visuel changeait selon l’interface utilisée, c’était très frustrant pour les visiteurs (frontend users)

Une communauté Internationale de bénévole s’est mise en place pour standardiser les codes de l’Internet.  C’est le site http://www.w3.org/, le Wordl Wide Web Consortium organization for Standardization.  Et il est important que les codes de votre siteweb puissent être validés correctement par cet organisme pour favoriser une meilleure place de votre site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Optimisation hors page/site

Liens externes menants à votre site (Backlinks) : Pour savoir si votre site est respecté Google et les autres moteurs de recherche considèrent que plus il y a d’autres sites dans votre niche qui pointent vers votre site, plus les chances que vous soyez l’autorité dans ce domaine sont grandes.  Vous devez donc travailler à accumuler des sites externes vers votre site.  Mais attention, pas n’importe quels sites externes.

Il est préférable que les liens externes viennent de sites qui partagent le sujet principal de votre site.  Un lien d’un site de jardinage vers votre site de jardinage représente un vote en votre faveur aux yeux de Google.  Aussi le lien d’un site au Page Rank PR=4 aura plus de poids qu’un lien d’un site au PR=1.

Les échanges de liens réciproques sont souvent utilisés mais on préférera un échange à trois voies.  Un lien sortant de votre site pénalise un peu votre PR.  Il est préférable de faire des échanges de liens en 3 voies.

Liens réciproques pour favoriser le SEOLe site A envoie un lien vers le site B, le site B envoie un lien menant au site C qui lui, envoie un lien vers le site A.  Idéalement, vous serez le propriétaire des sites B et C.  De cette façon, vous n’êtes pas obligé de lier votre site B à votre site C mais ce dernier enverra un lien vers le site A (qui n’est pas le vôtre)